© 2018 - Bourges Technopôle - Centre de ressources des Industries de la Défense (CID)

6 RUE MAURICE ROY |18000 BOURGES 

  • Black LinkedIn Icon

Spécialiste des questions de politiques étrangères et de défense, Eric travaille régulièrement avec des hauts fonctionnaires, des officiers militaires, des parlementaires, des gouvernement régionaux, des responsables d'agences économiques ainsi que des directeurs d'organismes gouvernementaux (élus et nommés) dans le domaine de l'aérospatiale, de la défense, de la sécurité civile et de la sécurité intérieure.

 

Il a une expérience démontrée dans la mise en place de stratégies de développement, l'analyse des politiques de soutien à l'industrie de defense par les gouvernements régionaux et le conseil de pôles technologiques et clusters avec une forte activité dans les domaines défense, aérospatiale et la sécurité.

Eric est membre-expert du RUSI (Royal United Services Institute) à Londres et du CEPS (Centre d'études et de prospective stratégique) à Paris

en charge des relations internationales, politiques et militaires.

Après vingt ans au sein du secteur bancaire, Daniel a rejoint la Direction du Développement Economique de l'agglomération de Bourges, ville de defense historique de la Région Centre - Val de Loire

 

Il est en charge, au sein du CID de l’animation des réseaux économiques, au soutien et accompagnement des projets de développement des entreprises et des clusters, et à la structuration et mise en place d’outils de détection, d’incubation, et de financement de projets innovants.

Daniel est le référent défense au sein de l'agglomération de Bourges

en charge relations avec les entreprises - clusters

Arnaud est chef de projet en charge de la veille strategique et intelligence economique au sein du CID

 

Spécialiste de l’industrie de défense, sa connaissance du marché et sa pratique des institutions est mise au service de des utilisateurs du CID dans l’établissement et la conduite de leurs stratégies de développement.

 

Officier de marine de réserve, il est également en charge de l’analyse technologique, économique et politiques des projets de défense suivis par le CID.

en charge de la veille strategique

Après un Master en Négociation Trilingue en Commerce International et une première experience dans le privé, Florence rejoint Business France pour organiser la participation française à des salons internationaux , et mettre les savoir-faire industriels français en lumière.


Adjoint au Chef de Mission Economique au Vietnam, pour represésenter les intérêts de l'industrie française au Vietnam, elle poursuit sa carrière à la Chambre de Commerce Française en Allemagne pour accompagner les entreprises françaises dans leur développement en République fédérale.


Depuis 6 ans, Florence a pris la responsabilité du Marketing Territorial et de l'Attractivité de l'Agglomération de Bourges pour mettre en avant le territoire, ses atouts tant industriels 

en charge de l'orgaisation des évènements, missions internationales et de la communication

Jean-Baptiste de Fontenille

Le colonel Jean-Baptsite de Fontenilles a rejoint l'armée en 1980 et est diplômé de l'Académie militaire de Saint-Cyr en 1982. 

En 1995, il est diplômé du cours avancé d'armement terrestre et il est diplômé de l'état-major interarmées en 1997. De 1998 à 2001, en tant que lieutenant-colonel, il occupe le poste de directeur de programme des véhicules blindés de combat. une partie du quartier général de l'armée. Il était également représentant de la France au sein du Groupe Lang de l'OTAN.

En 2005, il fut affecté à la Direction des Etudes et Prospectives a sein du Centre de Formation et d'Etudes du Renseignement de l'Armée à Saumur.

Il est retourné à Versailles-Satory, en 2008, à la direction technique de l'Armée de terre en tant que chef du bureau du renseignement et des tests. Il retourne également à l'OTAN en tant que président du groupe d'armement de l'OTAN.

En juillet 2011, il a été nommé officier de liaison national des États-Unis / J7-Force Development.

De retour en France en 2014, il devient adjoint à l'officier général commandant la zone de défense de Paris et de l'Ille de France.

Il a pris sa retraite en mars 2015.

Conseiller militaire

Please reload